Au centre, se trouvent l'église capitulaire, réservée alors à l'usage des chanoinesses, et le Palais Abbatial, résidence de l'abbesse et des dignitaires de sa maison.
Les places entourant ces édifices sont bordées par les maisons particulières des chanoinesses qui forment ainsi l'enceinte du chapitre ; autrefois, des portes permettaient de fermer, la nuit venue, l'accès des rues conduisant à la ville, isolant celle-ci du centre religieux.
Quatorze maisons canoniales existent encore ainsi que quelques maisons de dignitaires du chapitre, facilement reconnaissables à leur façade classique et harmonieuse du XVIIIè siècle. Elles renferment toutes un large escalier de pierre intérieur qui apporte une note décorative grâce à sa rampe en fer forgé.
On remarque au N° 10 de la Place Henri Utard (actuel presbytère de Remiremont) la maison de Madame la Comtesse Marie-Louise-Catherine de Monspey, dont le portrait, ainsi que celui de ses soeurs, se trouve dans un des salons du Palais Abbatial. Elle fut la doyenne du chapitre, deuxième haute dignitaire après l'abbesse qu'elle suppléait dans ses fonctions en cas d'absence.
En poursuivant la visite, on a l'occasion de découvrir au fur et à mesure cet ensemble unique de maisons du XVIIIè siècle.